#FridaysForFuture – Pourquoi étudier ces documents ?

Modifié par Beneus

Cette collection permet d’aborder sous un angle revisité une thématique déjà bien ancrée dans le programme, à savoir le mouvement Fridays For Future. Ce sujet représente l’une des plus belles expressions du Hashtagaktivismus. En effet, il s’est développé sur les réseaux sociaux et a su gagner du terrain chez les jeunes, grâce à des hashtags percutants qui sont devenus des slogans populaires, tels que #ActNow, #ClimateStrike, #YouthForClimate, etc.

Nous adoptons ici le point de vue des activistes. Dans le premier document, qui permettra une activité combinée de compréhension orale et d’expression orale continue (que pourrait-on faire, soi-même, à son échelle, pour le climat ?), on est bien en présence de deux jeunes qui, d’une part, s’inquiètent des conséquences dramatiques du changement climatique, et, d’autre part, souhaitent agir. Ils incarnent sans doute de nombreux jeunes qui prennent conscience de la situation et aimeraient passer à l’action, sans toujours savoir comment ni quand. Ce document peut également servir d'inspiration pour le projet final.

Dans le deuxième document, extrait d’un article du Spiegel, on découvre, à travers une compréhension écrite, une interview de celle qui a été la figure de proue du mouvement en Allemagne, Luisa Neubauer. L’interview étant longue et complexe du point de vue linguistique et contextuel, elle pourrait être étudiée sous forme de puzzle, avec une collaboration pour reconstituer globalement le sens du document en équipe.

D’un point de vue linguistique, ces deux documents se rejoignent dans leur recherche de solutions : les protagonistes cherchent des réponses et évoquent souvent, au conditionnel, ce que l’on pourrait faire, ou se demandent ce qui serait possible. On y trouve donc de nombreuses structures comme "könnte", ou, plus rarement, "wäre". Cela offrira l’occasion d’analyser ces formes en contexte pour les comprendre, les consolider et les manipuler.

C’est d’ailleurs l’objectif de la tâche intermédiaire proposée ici en production. On se mettra ainsi dans la peau d’une personne qui milite pour l’écologie au niveau local (dans notre ville ou notre village) pour soumettre nos propositions et idées à Lisa Neubauer elle-même.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0